LA REPUBLIQUE DU CENTRE > 01/02/16 ORLEANS – Carole Tribout

photo-journal-01
LA REPUBLIQUE DU CENTRE > 20/11/15 ORLEANS LA SOURCE
20 novembre 2015
Puissance2-2
PUISSANCE 2D > 04/02/16 ORLEANS
4 février 2016
Tout voir

LA REPUBLIQUE DU CENTRE > 01/02/16 ORLEANS – Carole Tribout

photo-journal-02

Un espace de travail partagé

Espace&CO a été inauguré le samaine dernière, à Orléans


 

Le « coworking » gagne du terrain à Orléans. Un nouvel espace, géré, par une association, accueille salariés, indépendants, formateurs, artistes…

Après La Factory, puis Euréka Coworking, c’est un nouvel espace de travail partagé qui a été inauguré à Orléans, jeudi dernier. 135 mètres carrés dans un local refait à neuf, sur deux étages. Pour accueillir, le temps d’une heure ou d’un mois, des salariés en télétravail, des indépendants, des étudiants, des conférenciers, des réunions, des événements artistiques…

L’ambiance, chez Espace&Co se veut ludique et avant tout collaborative, afin de partager les savoirs et les compétences. Ou encore un repas convivial, le vendredi midi, dans le coin cuisine. Histoire de ne pas rester chez soi, dans son coin, mais au contraire de s’ouvrir l’esprit et de faire des rencontres.

L’idée est née chez quatre amies qui avaient envie de se retrouver. Le local a été déniché par Loire & Orléans éco. L’association est forte de seize adhérents, pour le moment.

En adhérant, les « coworkers » actuels peuvent utiliser l’espace pour travailler dans l’informatique, la formation, le conseil en ressources humaines, l’infographie… La présidente, Catherine Coquillat, envisage d’y réunir des cafés littéraires, le soir ou le week-end.

 

Une salle de réunion… ou de spectacle

« Notre objectif n’est pas de faire de l’argent, mais de couvrir notre loyer, nos charges et d’aménager le rez-de-chaussée », expliquait-elle jeudi, lors de la journée d’inauguration qui a rassemblé de nombreuses personnes.

Le rez-de-chaussée, loué depuis peu, se compose d’une grande salle de réunion, qui peut aussi accueillir une quarantaine de personnes pour un spectacle. À l’étage, ouvert depuis octobre, des bureaux communs et privatifs, plus la cuisine.

Situé rue Emile-Zola, à Orléans, Espace&Co est bien placé, près de la gare routière, de la gare, des lycées, du Cnam… Il dispose du Wifi, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéoprojecteur… En revanche, les « coworkers » doivent apporter leur propre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + dix-neuf =