photo-journal-02
LA REPUBLIQUE DU CENTRE > 01/02/16 ORLEANS – Carole Tribout
1 février 2016
photo-article-03
ID LOIRET CCI > 13/02/16 ORLEANS
13 février 2016
Tout voir

PUISSANCE 2D > 04/02/16 ORLEANS

Puissance2-2

Un espace de coworking à Orléans : Espace&CO, près de la gare


Situé au 24 rue Emile Zola, à deux pas de la gare SNCF et de la gare routière d’Orléans, Espace&Co est la première association de coworking du Loiret. Ouvert depuis octobre 2015.

Qu’est-ce que le coworking ?
C’est une organisation du travail qui offre un espace de travail partagé mais aussi un réseau dynamique de travailleurs, encourageant l’échange et l’ouverture.
Cette organisation a un avantage économique autant que sociologique : elle permet de réduire les frais du travailleur indépendant.
L’engagement se fait à la carte : comme membre associé, coworker actif ou utilisateur impliqué.
À Orléans, Espace&Co a ouvert en octobre 2015. Il a été créé par des entrepreneurs individuels et des salariés exerçant dans différents domaines d’activité.
« Nos convictions nous ont amenés à nous unir et créer Espace&Co sous la forme associative, afin de concrétiser un nouveau mode de travail collaboratif » expliquent ses fondateurs.

Ce lieu comprend un espace de vie collective modulable, pour 8 à 10 postes de travail. 2 bureaux privatifs (3/5 personnes), une zone technique (fournitures, casiers, caissons de bureau, etc.) et la cuisine.
Les postes de travail sont équipés (bureaux, sièges). Il y a des accès à Internet haut débit par Wifi, photocopieur, imprimante couleur, scanner, vidéoprojecteur.
S’il dispose d’un espace de travail, chaque coworker utilise son propre ordinateur.
Plusieurs formules sont proposées : résident, nomade, à la journée.
Différents espaces partagés sont disponibles, modulables, adaptés à chaque usage (open space, bureau privatif, salle de réunion/formation, etc.)
Un peu comme dans une pépinière d’entreprises, mais plutôt pour les petites structures.
Bref, « un cadre à la fois convivial, rassurant, motivant et ouvert aux autres », résume la présidente Catherine Coquillat…
Bibliothèque, échange de livres, lectures, expositions, rencontres musicales, ateliers créatifs, sorties culturelles, café philosophique sont prévus.

Ce jeudi 28 janvier, jour de portes ouvertes, les petits croissants et petits pains au chocolat sont là pour en témoigner : l’espace de coworking est un lieu de convivialité.
Alors ce n’est peut-être pas tous les jours à ce point, mais il y a un état d’esprit. Un état d’esprit qui différencie de la pure et simple location de bureau, comme le souligne un utilisateur présent.

Espace&Co n’a pas encore vraiment pignon sur rue, et il faut être attentif pour repérer la porte d’entrée, mais cela ne saurait tarder. Le temps d’aménager le local du rez-de-chaussée.
Occasionnellement, à l’heure, ou de façon régulière voire permanente, l’intérêt est de pouvoir rencontrer d’autres personnes, des compétences différentes, et d’échanger avec eux.
Tout en disposant de services mutualisés.

Patrice Dézallé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − six =